Le sac du marin… pour une transatlantique!

Que mettre dans son sac de marin ? Voici une petite liste non-exhaustive qui devrait pouvoir vous aider… Liste faite pour une transat partant fin de l’année de France.

Les indispensables:

– Passeport & permis de conduire
– Argent cash & cartes de crédit
– Cirré et bottes
– Gants & bonnet
– Pull type polar
– Sac de couchage et sac à viande pour quand il fera chaud
– Drap de fond pour couchette + oreiller
– Petit sac étanche avec affaires de survie
– Lampe de poche frontale étanche (+ piles de rechange)
– Lampe de poche main (+ piles de rechange)
– Lunettes de soleil + cordon + boite + 2ème paire de lunettes

Les Basiques:

Sous-vêtements, T-shirts (courte et longue manche), Chaussettes, 2 shorts, 2 pantalons, Chaussures bateaux « dockside », Chaussure en toile, 2 chemises, Bonnet, 2 serviettes, 2 maillots, mouchoirs, vareuse bretonne, 1 pull en laine, casquette, veste

Trousse de toilettes contenant:
2 brosses à dent neuve, Dentifrice non-entamé, 3 petits shampoings d’hôtel, coton tige, Kit couture vêtements, médicaments, rasoir, Crème solaire, déodorant

Electronique:
– MP3
– Portable + chargeur + adaptateur multiprise
– Appareil photo + housse + 2 cartes mémoires + chargeur + câble ordinateur
– Liseuse (E-reader) + câble

Autres:
– Couteau marin + housse
– Montre étanche
– Boules quiès pour ne pas être dérangé par le bruit
– Masque d’avion pour ne pas être dérangé par la lumière

Les Bonus:

– 4 livres de poche à partager avec l’équipage
– Cahier « pédagogique » type cours de voile, ainsi qu’avec des recettes de cuisine
– Copie diplômes et brevets nautiques
– Copie documents (passeport, etc…)

Les Astuces:

– Toujours privilégier vêtements synthétiques car ils sèchent plus vite que le coton
– Privilégier une serviette synthétique également qui sèche vite (10eur en magasin de sport)
– On prend toujours beaucoup trop dans son sac, sachez par exemple que les participantES de la Volvo Ocean Race n’ont pris que 4 set de sous-vêtements pour 20 jours de mer (bateau team SCA)
– Tout en double est un maître mot – 2 pull polar, 2 pantalons, 2 brosses à dents, 2 paires de lunettes (de soleil) (avec leur cordon), etc….
– Il existe des sacs plastiques spéciaux pour réduire le volume des vêtements – idéalement en utilisant un aspirateur pour enlever l’air
– Pour le shampoing et autres produit, prenez des petits flacons plus pratiques que les grands
– Prévoir en suffisance piles de rechanges et médicaments

Où et comment Naviguer en Belgique – les bons plans

On nous demande souvent où et comment naviguer en Belgique. Ce petit article a pour but de vous partager les bons conseils pour découvrir la voile au départ de la Belgique.

Ecole de voile – apprendre la voile

La meilleure école de voile en Belgique est sans aucun doute Milles à Bord (www.voiles.be). Fondée en 2008 par des moniteurs Glénans belges, elle permet aux apprentis marins de débuter, progresser et confirmer leurs connaissances marines. Avec 3 voiliers, dont un basé à Tholen en Zélande, Milles à Bord est certainement la meilleure solution pour naviguer le weekend ou suivre des cours théoriques en hiver.

La réputation des Glénans (www.glenans.asso.fr) n’est plus à faire. L’école fondée peu après la Seconde Guerre mondiale dispose de 5 bases de voile en France, Paimpol, Concarneau, Vannes, Marseillan et Bonifacio. Aller aux Glénans a un certain prix mais permet de valider ses connaissances acquises en navigation entre amis/en club. C’est aussi à mes yeux, la meilleure formation possible pour devenir skipper.

Journée voile entre collègues – incentives Nieuwpoort, Zeebrugge, Oostende

Une journée d’initiation à la voile entre collègues, que vous soyez 10 ou 100, suivi d’une régate ou d’une soirée ?

FlexiSailing créé par Nico Gérard sera répondre à vos demandes  http://www.flexisailing.be/ . Ce qui rend FlexiSailing de véritablement unique est que la navigation s’effectue sur des véritables voiliers de courses. Après 1h de prise en main, le skipper vous laisse plus d’autonomie et c’est à vous et vos collègues de jouer.

Journée initiation voile – Veerse Meer

Si vous souhaitez découvrir la voile entre amis à bord de petits voiliers « polyvalken » en Zélande, Sailors Network est la meilleure solution. Petite vidéo…

Loueurs de voiliers en Belgique

Nous avons déjà loué des voiliers au départ de Zeebrugge, Nieuwpoort et Bruinisse (NL). L’expérience n’a pas été extraordinaire et nous ne pouvons malheureusement recommander de loueurs fiables pour l’instant.

 

Consignes de Sécurité à bord d’un voilier

Que ce soit pour une sortie entre amis, avec son club de voile, ou une croisière avec des stagiaires. Il est toujours utile de se mettre d’accord à l’avance sur quelques principes de base de sécurité.

Voici une petite liste non-exhaustive des consignes de sécurité appliquées par les chefs de bord et les équipages des voiliers « Sailors’ Network ».

  1. Respecter et appliquer les consignes données par le chef de bord.
  2. Ne pas quitter le port sans prévisions météorologiques fiables
  3. Ne pas quitter le port si un avis de coup de vent est annoncé dans la zone de navigation
  4. Porter la brassière auto-gonflante sur le pont dès que le bateau quitte le ponton / lève l’ancre, jusqu’à l’accostage / mouillage suivant, sauf dispense du chef de bord
  5. Maintenir une veille permanente en navigation sur le canal VHF de sécurité, ainsi qu’une veille visuelle 360°
  6. Avertir le chef de bord en cas de doute de rencontre avec un autre bateau, sur la position ou navigation, concernant l’évolution de la météo, ou si quelqu’un est blessé
  7. Veiller à ce que les vannes des WC et de la cuisine, la vanne du gaz, et les hublots et capots soient fermés en navigation.
  8. S’accrocher systématiquement de nuit ou de jour lorsque les conditions se dégradent
  9. Porter sur soi une lampe étanche dès qu’on quitte l’intérieur du bateau de nuit
  10. Ne pas consommer à bord une quantité d’alcool qui compromettrait ses facultés d’équilibre, ni consommer ou détenir des stupéfiants
  11. Le chef de bord est tenu d’informer l’association au minimum toutes les 48 heures de la position du voilier et de ses intentions pour les 48 prochaines heures

 

Bateau à bon port – de Porto à Marseille

L’équipage mené par notre skipper Victor, vient de terminer le convoyage de Porto (Portugal) à Marseille (France). Partis il y a plus de 3 semaines du Portugal, Christophe, Hélène, Carlos et Victor, ont dans la bonne humeur et la sécurité conduit le LadyHawk 33 jusqu’à son nouveau port d’attache.

Après un départ quelque peu retardé par la météo à Porto, et une escale prolongée à Cascais (Lisbonne) toujours à cause de la météo et quelques réparations, l’équipe a enchainé plus de 1200 MN à bord du petit catamaran, avec des escales à Cadiz, Marbella, Valence et Barcelone.

Bravo à eux !

Trajet Porto Marseille

Trajet Porto Marseille

LadyHawk 33

LadyHawk 33

Fêter son anniversaire à Nieuwpoort – initiation voile entre amis

On a fêté un anniversaire en famille ce dimanche par une initiation à la voile sur un bateau de course. Au programme, empannages, virements et des croquettes aux crevettes (garnaalkroketten) à midi dans au Yacht Club de Nieuwpoort.

Un voilier contre le cancer – sortie voile

Pendant une journée, notre skipper Miguel a participé à une sortie en mer avec l’association Un voilier contre le cancer. Après un court briefing sécu, l’équipage a pris en main le JPK 110 au large de Nieuwpoort. Les 20 noeuds de vent ont donné pas mal de sensation à l’équipage qui naviguait pour la première fois !

Traversée Nieuwpoort Ramsgate

Par un beau weekend de juillet, nous avons traversé la Mer du Nord entre Nieuwpoort et Ramsgate, le tout sur un voilier de course. A l’arrivée, bien sûr, un fish chips obligatoire dans un des pubs de la ville avant d’enchaîner quelques Guinness.

Peu de difficultés de navigation, si ce n’est qu’il faille faire un petit calcul de marée pour ne pas se louper en arrivant à Ramsgate.