Où et comment Naviguer en Belgique – les bons plans

On nous demande souvent où et comment naviguer en Belgique. Ce petit article a pour but de vous partager les bons conseils pour découvrir la voile au départ de la Belgique.

Ecole de voile – apprendre la voile

La meilleure école de voile en Belgique est sans aucun doute Milles à Bord (www.voiles.be). Fondée en 2008 par des moniteurs Glénans belges, elle permet aux apprentis marins de débuter, progresser et confirmer leurs connaissances marines. Avec 3 voiliers, dont un basé à Tholen en Zélande, Milles à Bord est certainement la meilleure solution pour naviguer le weekend ou suivre des cours théoriques en hiver.

La réputation des Glénans (www.glenans.asso.fr) n’est plus à faire. L’école fondée peu après la Seconde Guerre mondiale dispose de 5 bases de voile en France, Paimpol, Concarneau, Vannes, Marseillan et Bonifacio. Aller aux Glénans a un certain prix mais permet de valider ses connaissances acquises en navigation entre amis/en club. C’est aussi à mes yeux, la meilleure formation possible pour devenir skipper.

Journée voile entre collègues – incentives Nieuwpoort, Zeebrugge, Oostende

Une journée d’initiation à la voile entre collègues, que vous soyez 10 ou 100, suivi d’une régate ou d’une soirée ?

FlexiSailing créé par Nico Gérard sera répondre à vos demandes  http://www.flexisailing.be/ . Ce qui rend FlexiSailing de véritablement unique est que la navigation s’effectue sur des véritables voiliers de courses. Après 1h de prise en main, le skipper vous laisse plus d’autonomie et c’est à vous et vos collègues de jouer.

Journée initiation voile – Veerse Meer

Si vous souhaitez découvrir la voile entre amis à bord de petits voiliers « polyvalken » en Zélande, Sailors Network est la meilleure solution. Petite vidéo…

Loueurs de voiliers en Belgique

Nous avons déjà loué des voiliers au départ de Zeebrugge, Nieuwpoort et Bruinisse (NL). L’expérience n’a pas été extraordinaire et nous ne pouvons malheureusement recommander de loueurs fiables pour l’instant.